Recette de cuisine universelle
Cette idée nous est venue lors d’un repas de grande marée !
Mais il faut d’abord expliquer ce qu’est un repas de grande marée ; pour bien le comprendre il faut avoir à l’idée que la pêche à pieds est une pratique qui chez certains membres de ma famille se perpétue depuis des générations ; lors des trois, voire quatre grandes journées où en période estivale et du début de l’automne, la mer est sujette à de très forts marnages, les crevettes (surtout le bouquet), les palourdes, moules, bigorneaux et autres étrilles ont intérêt à se méfier de nous, car notre tribu est redoutable …
Pourquoi ? Pour cette simple raison que, certains soirs, nous allons nous retrouver à plus de quinze, et que pour remplir quinze ventres affamés, il en faut de tous ces coquillages et autres crustacés !
Or donc, l’autre soir, il y a maintenant une petite semaine, notre pêche sans être miraculeuse n’en fut pas pour autant moins grande, et nous nous sommes retrouvés à 17 autour de deux tables ; les adultes d’un côté, et les enfants et ado de l’autre !
La sagesse de Hortefeux et la crainte de ses sbires nous ont fait absorber bien plus d’eau que de vin (le muscadet ou le vin blanc, un sauvignon de préférence, s’imposant quand même !), mais malgré cela il y eut une ambiance du tonnerre de Dieu, que la multitude de moules, étrilles et palourdes ne fit que renforcer !
Et justement parlons-en des palourdes ! Il y a tellement de recettes ! vous avez la classique, mangez-les crues nature ou accompagnées d’un léger jus de citron et toujours de pain beurre salé (mangez les produits d’une grande marée sans le pain beurre salé, c’est comme manger du fromage sans l'accompgner de son vin rouge !) ; mais vous pouvez aussi les manger en soufflé, et croyez-moi la recette de la cousine est proprement divine (la recette, bien sûr, encore que la cousine … mais c’est une autre histoire !) ; il y a aussi la recette des pâtes aux palourdes, les Italiens les appellent les vongole, et c’est vrai que les spaghettis aux vongole sont un délice digne des festivités capitolines.
Mais chez nous il y a aussi une tradition (que voulez-vous on est conservateur ou on n’est pas !) : si, aux grandes marées, on ne fait pas de palourdes farcies, c’est alors comme une messe sans communion !
Et l’autre soir nous n’avons pas dérogé à la coutume !
Les palourdes farcies ? c’est simple comme bonjour ! vous ouvrez vos palourdes, et vous mettez en une seule demie coquille le produit des deux demi-coquilles ! Vous préparez une beurre d’escargot que vous mettez dessus, vous répandez alors un peu de chapelure, et vous passez au four, le temps qu’elles dorent et vous servez chaud !
Cela c’était jusqu’à ce fameux soir !
Car… car …
Mon voisin, un neveu, se penchant vers moi me murmura, mais de façon suffisamment intelligible pour que tout le monde puisse l’entendre,
« Tu sais, Jacques, ce qu’il y a de bon dans les palourdes farcies, eh bien c’est la farce … »
Et de continuer
« et tu sais avec quoi elle faite »
Je lui énumérais tous les ingrédients, en en oubliant un seul, celui qui précisément avait l’heur de plaire le plus audit neveu, c'est-à-dire l’échalote…
Et de nous regarder, et de partir d’un grand éclat de rire, nous venions de trouver une recette quasi universelle :
Invitez vos amis, en leur promettant des palourdes farcies,
Et quand sonnera l’heure du repas, amenez une échalote sur une petite assiette, et faites-leur imaginer, un bon beurre d’escargot, puis des palourdes, puis une verre de muscadet, et une belle tranche de pain de seigle avec un bon beurre salé … et annoncez fièrement « Palourdes farcies ! »
Le succès en sera d'autant plus garanti qu'un de vos convives aura le bon goût de s'exclamer :
- "Quelle bonne farce !"
…
Vous dirai-je que tout le reste du repas, nous avons imaginé ainsi de nombreux plats qui ne seraient constitués que de l’ingrédient qui fait le plus plaisir, ou qui marque le plus …
il manquait pour bien digérer, un cocktail merveilleux: un mélange de grappa et limoncello!!!
Rédigé par : Erick | 05 septembre 2010 à 11:36