La comédie est donc finie, et le piètre spectacle que viennent de nous donner nos dirigeants, risquent fort de se terminer en tragédie pour tous les peuples de la terre.
A en croire les spécialistes écologiques, comme Florent Baasch pour l’ONG « Global coalition for climate Action », le texte concocté par les quelques grandes puissances et qui n’a pas été encore ratifié est vraiment très en retrait de ce qu’on pouvait espérer comme minimum ; et le pire c’est que, selon les experts de l’ONU eux-mêmes, le réchauffement loin d’être contenu à 2% va être au minimum de 3 % …
Or si l’on sait avec certitude quelles conséquences catastrophiques peut amener un réchauffement de 2%, que dire alors avec 3% ?
Des millions (on parle même de centaines de millions) de réfugiés climatiques, tous ces gens dont le pays lui-même est menacé par l’augmentation du niveau des mers …
Des milliers d’espèces animales condamnées à disparaître : que restera-t-il, par exemple de la Méditerranée, dont 80% des espèces ont d’ores et déjà disparu ?
Mais avec toutes ces disparitions c’est tout l’environnement qui permettait à l’homme de vivre (et on ne parle pas seulement de la nourriture, mais aussi du rôle particulièrement bénéfique de nombre d’espèces pour la régulation environnementale de l’homme !) qui est menacé.
Alors au nom de quels principes aussi obtus que ridicules certains chefs d’Etat (à commencer par Obama, dont l’action politique ne peut que décevoir de plus en plus !) ont-ils refusé d’agir avec urgence en fonction des alarmes données par les scientifiques ?
Certains, comme quelques pays en voie de développement – l’Inde ou la Chine- se sont refusés à se priver (eux et leur peuple !) de la société de consommation, au nom du principe le plus fallacieux qui soit, à savoir que si les pays occidentaux avaient pu accéder à la prospérité matérielle en polluant, il n’y avait pas de raison que eux ne puissent le faire ! La bonne blague ! Comment pourront-ils jouir de la société de consommation lorsqu’il n’y aura plus rien à consommer et que la vie sera quasi impossible sur notre planète ?
D’autres, comme les Etats-Unis sont allés plus fort dans l’argutie ; ils ont prétexte que puisque les Chinois ne voulaient pas accepter l’idée d’un contrôle international, eh bien ils se refusaient à jouer le jeu : bravo la confiance !!! Ensuite, ils sont revenus à certains de leurs vieux démons, et en particulier à dire qu’il s’agissait là d’un problème de scientifiques et non de politiques ! Oh les tartuffes ! comme si ce n’était pas le politique qui gouvernait !
J’ai bien peur que ce qui a motivé toutes ces réactions soient d’un ordre beaucoup plus égoïste encore : pourquoi faire déplaisir à nombre de pollueurs industriels dont les attaches (pas seulement affectives mais aussi et surtout financières !) avec les gouvernants sont de plus en plus criantes !
C’est donc avec effarement que l’on peut constater cette double coupure : celle des dirigeants des nations nanties d’avec les dirigeants de pays du tiers-monde qui attendaient beaucoup de la Conférence de Copenhague pour éviter que tout simplement ils ne disparaissent de la surface de la terre.
Et aussi et surtout cette coupure des dirigeants d’avec les peuples qu’ils sont censés gouverner : car quel crédit accorder à des hommes politiques qui ne sont même pas capables de prendre en charge l’avenir des humains, le notre !
Et je ne peux que faire mienne la conclusion de Florent Baasch :
« On a perdu deux ans de négociations, deux ans de travail, les Chefs « d’Etat ont été incapables de se mettre d’accord sur une menace qui « concerne toute l’Humanité, ils ont été incapables même en se retrouvant « tous à Copenhague de comprendre que les citoyens croyaient encore en eux.
« Nous avons perdu une chance exceptionnelle ces deux dernières semaines; « une chance qui ne se représentera peut-être plus jamais.
« Connie Heddegaard avait promis la Gloire ou la Honte… Sarkozy, Obama, « Merkel et tous les autres ont choisi la Honte. »
knowing something of everything and everything of something.
Rédigé par : coach shoes | 15 novembre 2010 à 09:18