Où l’humour n’a pas de prise … et encore moins de prix
Cette information donnée par « Rue89 » le 21 février :
Entre janvier 2011 et avril 2012 (notez juste la coïncidence, à quelques jours des élections présidentielles françaises !) 1800kgs en lingots d’or ont transité par la France, en provenance de la Tunisie, et ce en 150 passages environ !
Certes le système était bien rodé, tout était (hélas !) totalement légal mais il n’empêche qu’en dehors du l’ex dictateur Ben Ali et de sa femme Trabelsi quel simple citoyen tunisien, surtout en cette période trouble, aurait pu faire ainsi « s’évader » 72 millions d’euros (excusez du peu !).
Cela démontre à l’évidence que, même après la chute de Ben Ali, le système de corruption qu’il avait mis en place pouvait encore parfaitement fonctionner !
Et surtout deuxièmement que, malgré toutes les bonnes paroles et démonstrations publiques de l’Etat français comme quoi, la France ferait tout pour aider la Tunisie dans la période de très grave crise politique et économique qu’elle traversait, eh bien la France n’a même pas été capable de s’y opposer. Bien sûr tout était légal … sauf que s’il y avait eu volonté politique, il aurait été facile de s’opposer à ce transit, de bloquer ces lingots et de les restituer à la Tunisie : il suffisait de faire appliquer le gel des avoirs décrété en février 2011. Mais là c’était une volonté politique, et la France de Sarkozy n’en a pas eu le courage, que dis-je le courage, seulement l’honnêteté morale !
Où l’humour ne suffit plus …
Cela peut nous sembler invraisemblable, et totalement incompréhensible, mais le fait est là : le retour de Silvio Berlusconi sur la scène politique italienne … il serait même crédité de près de 30% aux prochaines élections qui vont avoir lieu les 24 et 25 février ! Lorsqu’il était, avant Monti, aux commandes de l’Italie, il n’avait de cesse de faire le bouffon, tombant souvent dans le populisme le plus éhonté (on se souvient de ces critiques sur les juges !) ; rien n’était de trop pour flatter dans le sens du poil un électorat et une population de plus en plus infantilisée par ses médias.
On croyait que l’Italie avait exorcisé son vieux démon … hélas !
Mais heureusement il y a dans ces élections des moments épiques, d’une justesse quasi homérique et où un curé est capable de donner une redoutable leçon d’éthique. La preuve nous en est donc fournie par cet écho que nous relate « Tafano » (conseils à tous les amoureux de l’Italie, aller visiter ce site, cela requinque drôlement !)
A une sénatrice (du parti de Berlusconi) qui se représente, et qui envoie un courrier aux curés des paroisses se terminant par cette phrase :
« Il est nécessaire que dans le futur Parlement il y ait un nombre de personne suffisant pour ne pas faire passer des lois contre la famille, l’homme et sa vie. Je me suis engagée et m’engagerai dans ce sens. Pour cela je demande votre soutien et je vous remercie pour tout ce que vous retiendrez de faire. »
Voilà ce que répond un curé :
« Il serait bien d’étendre un voile plein de charité sur tout ce qui concerne le chef de votre parti (Berlusconi), sur lequel je ne crois pas qu’il y ait des paroles suffisantes pour stigmatiser les comportements de m’as-tu-vu, les attitudes excitantes, les mufleries, les vulgarités verbales qui constituent tout le panorama de fausses valeurs que tous les pasteurs du peuple chrétien cherchent à montrer comme immorales aux adultes chrétiens et desquelles ils cherchent à préserver les nouvelles générations … »
Et comme si cela ne suffisait pas, il ajoute quelques lignes plus bas :
« De plus, vous allez siéger au Sénat de la République, en même temps que toute une série de personnages qui cultivent idéologies racistes, populistes, fascistes qui sont absolument anti-chrétiennes, anti-évangéliques, anti-humaines. Permettez-moi de vous dire franchement que l’Evangile que les pasteurs annoncent au peuple chrétien n’a rien à voir avec ces idéologies qui opposent les hommes sur la base de races, d’éthnies, de latitudes, de sous ; et croyez-moi, tandis que dans l’Evangile, il n’y a pas une seule parole sur les unions homosexuelles, sur la fin de vie et sur l’avortement, par contre sur ls discriminations, sur le refus de la violence et sur une vision des autres comme frères et non comme ennemis, il y a des monuments élevés à la tolérance, à la non-violence, à l’accueil de l’étranger, au refus des logiques de la tromperie de du pouvoir. »
Extraordinaire ce curé, non ?
Et si vous n’avez pas envie de boire un coup avec lui, c’est alors que vous n’avez rien compris à la laïcité !
Commentaires