Un monde fabuleux
Sept ans, sept ans déjà que les anciens chantiers navals de Nantes abritent les « Machines de l'Ile ».
Vous avez bien sûr été frappés par l'un des différents reportages que la télévision a consacré à l'une des plus spectaculaires de ces machines, l'éléphant ; mais avant de le voir (et il est fortement recommandé de se renseigner sur les horaires et les jours où cet honorable pachyderme fait ses apparitions), vous ne pourrez manquer de jeter un coup d’œil (et plus que cela encore) dans l'immense galerie aux machines.
Là trois étonnants animaux vous attendent pour d'impressionnantes démonstrations.
A commencer par un héron, d'une taille que vous n'aurez guère l'occasion de rencontrer (de même que ses deux autres compères – ou plutôt commères). Huit mètres d'envergure, et capable de transporter quatre personnes, sur une bonne trentaine de mètres, grâce à un très judicieux et monumental attirail.
Essayez d'imaginer, et vous pouvez très facilement vous transporter dans un de cet univers préhistorique où tout semblait hors de notre ridicule échelle humaine.
Comme cette chenille que pourtant, une enfant est capable de manœuvrer à l'aide de deux simples manettes ; stupéfiant comme les techniciens ont été capables de reproduire le mouvement de la chenille.
L'esprit de Léonard de Vinci et de Jules Verne se retrouve vraiment dans ces animaux et dans leur structure d'acier, de métal et de bois. A l'image aussi de la fourmi, qui nous réduit à la ridicule dimension de lilliputien ! Et que dire alors, lorsqu'une de ses congénères, la toute récente et dernière création, vient à notre rencontre !
Pour compléter cet univers, quelque chose de beaucoup plus proche de nous et pourtant aussi révélateur du monde de la Science Fiction ! Ce pou des airs qui va voler à plus de 100kmh ! Pour, car il s'agit d'un prototype des années 30, sans ailes ; et comme pour compléter cette fiction, que nous ne pouvons nous empêcher de partager, quelques événements particulièrement réalistes : le pilote casqué, ou encore des intempéries comme une tempête de neige … pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont eu la témérité de s'approcher de trop près !
Mais, et comme pour les trois autres démonstrations, l'humour est là pour nous rappeler le temps présent, avec une allusion à l'actualité et à l'aéroport tant controversé de Notre Dame des Landes.
Le clou, c'est sans nul doute l'éléphant !
Les chiffres parlent d'eux-mêmes !
12 mètres de haut, 8 de large et 21 de long !
Une nacelle, digne de celles des éléphants maharadjesques, pouvant transporter au moins 50 personnes !
Et quand on sait que pour chaque oreille il a fallu le cuir de cinq vaches !
que la structure de métal et de bois pèse quelque chose comme 48 tonnes et des poussières,
et que pour déplacer le tout à la moyenne stupéfiante de 1 à 3 km/h, il faut quelques 62 vérins
on commence à avoir une idée de l'énormité du spectacle qui se déroule sous nos yeux ! Vous pourrez même avoir d'autres surprises … bien rafraîchissantes.
Vous ne pourrez achever votre visite de ce domaine magique, sans faire un tour au carrousel des mondes marins (mais ne m'imitez pas, et prévoyez du temps, sinon, vous serez obligés d'y retourner … ce que je ferai, mais après tout je n'habite qu'à une centaine de kilomètres de Nantes!). En tout cas j'espère que vous aurez le temps de retrouver votre âme d'enfant et de vous émerveiller sur ce fantastique manège qui met en action des animaux tout aussi mythiques que la licorne
ou encore de réalistes fourmis et autres grenouilles,
sans oublier ces rêves qui a parcouru pendant tant de siècles l'humanité, pouvoir voler à l'égal des oiseaux !
Alors si vous ne voulez pas faire comme moi, et ne pas pouvoir tout voir (en particulier, monter dans la nacelle) alors prenez une journée pour vous consacrer à ce fabuleux site, et pas seulement l'après-midi …
et si vous voulez avoir l'adresse de deux endroits à Nantes, l'un particulièrement révélateur de l'art nouveau pour vous rafraîchir, et l'autre au rapport qualité prix très compétitif pour vous restaurer, alors je suis prêt à vous en donner les adresses, il vous suffit de me le demander !
Bonne visite et que votre enthousiasme soit égal au mien !
Commentaires