Garderons-nous tous en mémoire cette photo où 150 chefs d'Etat posent pour la postérité à l'ouverture de la COP 21 ? Quel sens de la responsabilité !
Que certains esprits trop portés sur la critique voient dans cette photo un éloge à peine masqué du sexisme politique, en constatant le peu de femmes présentes ayant accédé au rang suprême de la gouvernance ? Ce serait oublier trop rapidement notre incontournable et béatissime Ségolène !
Mais qui a pu écrire cet aphorisme : « Le bonheur rend idiot » ? Comme il traduirait parfaitement cette impression que nous donne cette photo !
Il serait, me semble-t-il, aussi approprié que le fameux « comediante, tragediante » lancé par Pie VII à Napoléon Premier.
De tous les reportages et autres études (1) que les médias nous ont livrés à propos de cette Conférence Internationale, je ne voudrais en retenir que quelques-uns, tellement lourds de sens que l'on ne peut que se poser de multiples questions sur la réelle volonté des dirigeants à s'attaquer à la racine du mal.
Le premier, il est chiffré et tellement énorme ! La première banque française, la BNP, a investi en 2014 pour 6 milliards dans l'énergie renouvelable, éolien, photovoltaïque … A voir ce chiffre vous vous sentez fiers de voir l'importance des efforts consentis par cette banque française (vive le cocorico ! Super-Dupont ne doit jamais être trop loin, dans les références du bon Français !) ; mais épluchez les comptes de la même banque ! Et vous vous apercevez que ce sont 57 milliards d'euros qu'elle a investis dans la recherche pétrolière et gaz de schiste, ou encore dans l'exploitation du charbon, toutes énergies oh combien polluantes et que la COP est censée limiter !
Un second exemple, celui-là il est aussi énorme : c'est ce fameux nuage de pollution qui s'est abattu sur la Chine et qu'on a qualifié d'Airpocalypse : pensez, il ne fait en dimension que l'équivalent de la surface de la France, plus de 500.000 km2 ! Un vingtième seulement du territoire Chinois (2) ! Et pendant trois jours (c'est à ce jour ce qu'il a duré, mais il n'est pas encore dissipé !), il a condamné les 22 millions d'habitants de Pékin, sans parler de ceux des 23 autres métropoles affectées, à rester chez eux ! Selon les ordres du gouvernement qui a décidé d'interdire toute activité industrielle !
A partir de ces deux exemples,il est intéressant d'élargir le débat. D'où provient donc cet Airpocalypse ? Outre un accroissement vertigineux du parc automobile et donc de la pollution aux particules fines, pour l'essentiel il provient des centrales thermiques au charbon (source énergétique principale de la Chine – responsable à 27% de la production mondiale des gaz à effet de serre). Mais pourquoi donc la Chine a-t-elle tellement besoin d'énergie ? Pour le confort de ses habitants ? Certes, mais ce confort passe aussi par un développement industriel gigantesque, et qui l'est d'autant plus que nombre d'entreprises européennes ont délocalisé chez elle ! En délocalisant, nous sommes donc responsables aussi de cette pollution ! Et de relancer le débat sur les deux points essentiels de l'économie qui doivent remettre en cause notre modèle actuel de société : de quel type de production avons-nous besoin, et de quels types d'objets (au sens le plus large du terme) avons-nous besoin en tenant compte des deux paramètres indispensables : donner au plus grand nombre possible de citoyens du monde entier un certain bien être, tout en respectant autant que faire se peut l'intégrité de notre planète. De quel droit interdirai-je au Chinois ou à l'Indien de bénéficier du même confort que moi, à moins de remettre, lui comme moi, en cause ce confort qui est la cause du saccage actuel de notre planète et surtout de repenser nos modes de vie ?
Mais voilà, nos dirigeants ne l'entendent pas de cette oreille, eux qui à l'instar d'un François Hollande font des tas de sourires et courbettes aux dirigeants Chinois pour leur vendre nos airbus ou centrales nucléaires … Des avions, parlons-en ? Comme on aimerait que la COP 21 réfléchisse au bien fondé de ce mode de transport : s'il s'avère indispensable pour des liaisons intercontinentales, se justifie-t-il encore pour de nombreuses liaison à l'intérieur même de la France (comme de nombreux autres pays) : quel sens cela-a-t-il de programmer un super aéroport à Nantes, alors que devraient être supprimées toutes les liaisons aériennes entre Nantes et Paris, liaisons que réussit à un bien moindre coût écologique et économique la SNCF ?
Quand aux centrales nucléaires et en particulier la dernière génération EPR ! On va me dire qu'elles ne sont pas directement responsable de l'effet de serre des gaz carboniques. Qui le contestera, mais qui contestera la nocivité extrême de l'énergie nucléaire ? L'EPR de Flamanville, conçue en 2007 pour la modique somme de 3 milliards et qui devrait ouvrir au plus tard en 2017, a déjà dépassé les 10 milliards de coût pour une ouverture retardée, si tout va bien … à 2018, voire 2020 !
Ne pas profiter de cette COP pour aborder aussi ce problème de fond : de quel type d'énergie avons-nous besoin, et surtout pour quoi faire ? Pour maintenir un style de vie et des consommations énergivores au delà du raisonnable ? Ils ne manquent pourtant pas les exemples d'énergies renouvelables, ni de nouveaux modes de production et de consommation dont les têtes pensantes que sont chefs d'Etat et autres experts gouvernementaux ont connaissance !
Ce n'est pas que nos dirigeants ne soient pas capables d'un tel travail de réflexion, mais voilà ils sont tellement cul et chemise (pardon pour cette trivialité !) avec les financiers qu'ils ne peuvent ne rien entreprendre qui remette en cause l'hégémonie de ces mêmes financiers !
Et dire qu'il y en a un qui a osé s'écrier en réunion électorale que son ennemi c'était la finance !
La seule chance pour que la COP ne vire pas à la farce ubuesque du serpent qui se mord la queue et au détriment de l'ensemble des humains, c'est que les mêmes humains bottent un bon coup de pied où je pense à tous ces irresponsables qui font leur malheur, et commencent à imposer leurs solutions, celles pleines de bon sens (3) ; sinon, c'est Dame nature qui s'en chargera, et elle, elle ne prendra pas de gants, car quand l'air sera devenu complètement irresponsable, que la pollution sera telle que plus aucune activité physique ne sera pas possible, ils auront bonne mine les financiers avec leurs tas de billets : ce n'est pas eux qui leur permettront de survivre, et ils crèveront comme tous les autres « La Gueule ouverte »
Que les restes de Pierre Fournier, illustre fondateur justement de « La Gueule ouverte » en 1972, doivent se retourner dans leur urne cinéraire, devant une telle hypocrisie de nos dirigeants !
1- Ils sont tirés de mes hebdomadaires préférés, (Canard Enchaîné, ou Charlie Hebdo) mais pas seulement, des quotidiens comme Ouest-France ou le Monde m'en ont fourni d'autres exemples, tout autant significatifs. Et avant de déposer, dans quelques jours, notre bulletin de vote, il serait bon d'avoir en tête tous ces exemples, car il ne saurait y avoir de véritable politique régionale à long terme, sans une réelle politique de changement écologique …
2- On ne m'en voudra pas d'arrondir … j'aurais trop peur de vous assommer avec les précisions de ma calculette !
3- Elles sont à nos portes comme ces multiples expériences de commerce parallèle ou d'organisation à esprit communautaire ...
Commentaires