C'est vrai, l'on pouvait craindre que 2016 ne s'arrête que sur des images voire symboles négatifs … et puis tout à coup, dans la seule actualité française deux grandes nouvelles, de celles qui réjouissent les simples d'esprit (comme moi), ou les plus impénitents des optimistes (encore comme moi !).
Imaginez le tour du monde en solitaire à la voile, réalisé en 49 jours et trois heures … soit neuf jours de moins que le précédent record. Je vous déçois ? Fêter un tel record et même le prôner comme l'un des symboles forts de la nouvelle année, n'est-ce pas tomber dans la plus plate et perfide (?) morale petite-bourgeoise qui préconise l'effort individuel à celui collectif ? L'assurer ce serait vraiment en voir cet exploit (je persiste et signe) par le tout petit bout de la lorgnette : car ce serait sans compter sur tout ce qu'il y a de collectif dans un tel exploit et qu'on ne met peut-être pas assez en avant ! A commencer par la réalisation de ce super trimaran, Sodebo ; car il en a fallu des heures et des heures de concertation entre les architectes et le skipper (Thomas Corville, en l'occurrence ou son équipe), entre les responsables du chantier et le même Thomas Corville ou son équipe (et je ne veux même pas entendre, même si cela dut être primordial !, parler des tractations financières qui dont nu nécessairement avoir lieu !) ; non, on a vraiment du mal à imaginer, si on n'est pas de la partie, le fantastique travail d'équipe auquel un tel projet a dû donner lieu.
Mais ce record c'est aussi tout un travail d'équipe ; je laisse volontairement de côté tout l'aspect purement gestionnaire, genre, nourriture et autres contingence voire hypothèses sanitaires, pour ne m'en tenir qu'à celui qui a été mis beaucoup plus en avant, celui du routage proprement dit.
Alors, oui, ci ce record de Thomas Corville est bien celui d'un marin hors pair, car on arrive pas comme cela, d'un seul coup de baguette magique, à un tel degré de perfection de navigation, il est aussi et surtout celui de toute une équipe où de nombreux êtres humains se sont engagés, pour la plupart, hommes et femmes de l'ombre.
Et c'est bien pour cela que je me réjouis, quitte à ce que des ignorants et sectaires indécrottables, me qualifient de petit-bourgeois, de ce record … et comme je serais heureux qu'il soit l'une des premières fées qui veillent sur notre 2017 naissant ! Et comme je ne voudrais absolument pas qu'on se méprenne sur le sens que je pourrais lui attribuer, je me refuse à indiquer tous ces sujets qui vont marquer 2017 et auxquels j'aimerais que s'(appliquent toutes les leçons du record de Thomas Corville …
M'avez-vous suivi dans ce dédale, digne du royaume de Hadès où je me suis laissé entraîné ?
Et il y a un second événement qui m'a profondément marqué ces derniers jours : c'est cette grâce totale que François Hollande a accordée à Jacqueline Sauvage.
Bon, comment ne pas le reconnaître le sujet est délicat, d'autant qu'à deux reprises la justice a confirmé la peine à 10 ans de réclusion à l'encontre de Jacqueline Sauvage, se basant entre autres faits absolument incontestables que Jacqueline Sauvage a tué de sang froid son mari, alors qu'il n'y avait aucune situation de légitime défense ; le politique aurait-il alors le droit de se substituer à la justice ?
Pourtant quitte à chagriner les inconditionnels du droit, je pense que François Hollande a fait là le très bon choix, corrigeant le précédent où il n'accordait qu'une grâce partielle. Il y a bien évidemment le cas profondément humain de cette femme qui a souffert toute sa vie d'un mari violent, voire incestueux, et qui, lui ayant donné la mort, continuerait à souffrir encore de ce mari. Une telle situation était d'une rare inhumanité, insoutenable ! Mais il me semble surtout que les magistrats se trompent quand, considérant cette grâce, ils estiment que la justice a été bafouée. Oui, elle a été très momentanément bafouée si on s'en tient aux seuls textes de loi et à la seule apparence. Or l'apparence n'est-elle pas dans le cas de Jacqueline Sauvage à remettre totalement en cause ? Et si oui, puisque c'est aussi le sens de la décision de François Hollande, alors il faut que le politique se saisisse de cette opportunité et reconsidère ces dispositions législatives : il fait non seulement que les femmes battues, violées et ayant perdu toute dignité humaine obtienne réparation lorsque les faits ont été avérés, mais il faut au préalable empêcher par des textes significatifs que les hommes auteurs de ces faits soient mis hors de danger dès lors que la société commence à avoir connaissance de leurs agissements. On pourra ainsi éviter ce qui est un véritable non sens législatif, que des femmes définitivement meurtries se fassent justice elles-mêmes.
Oui, cela me semble aussi de très bon augure pour ce nouvel an : remettre à plat certaines dispositions législatives et donc judiciaires en tenant compte de la réalité du milieu social de notre temps.
Qu'on se la souhaite donc excellente cette année 2017 et qu'elle illustre et enrichisse les promesse de ces deux lueurs qu'on allumé Thomas Corville et Jacqueline Sauvage
Commentaires