Un coup de téléphone, anonyme, il sa sans dire, et une voix jeune, l'auteur aurait été un gamin de 17 ans (j'écris gamin volontairement, car se comporter à 17 ans de cette façon et faire preuve d'un tel manque de jugement et d'une telle irresponsabilité, ce serait bien plus le fait d'un enfant de 7 ou 8 ans !) ; il faut dire à la décharge de ces deux adolescents, que les esprits quelque peu fragiles ne peuvent qu'être incités à ce genre de comportement quand on voit avec quelle complaisance et à l'aide de détails toujours plus précis la télévision à sensation (et j'inclus dedans les chaînes dites du service public) rend compte du moindre attentat terroriste et de la moindre tentative (supposée ou réelle, mais cela on ne le précise jamais!) d'attentat.
Un canular donc du plus mauvais goût et totalement inimaginable dans la période actuelle !
Mais la réaction des autorités est aussi complètement absurde, car tellement démesurée ; au lieu de s'assurer de la véracité de la prise d'otages, en envoyant par exemple une patrouille de police, ou bien en appelant directement le lieu prétendument impliqué, elles sortent tout de suite le grand jeu : déploiement ahurissant de toutes les forces possibles, police, gendarme, brigades d'intervention, hélicoptère etc … on a eu de la chance, on n'a pas fait sortir les chars des casernes !
Me sont alors revenues à l'esprit certaines anecdotes dont j'ai pu être le témoin ; c'était dans les années 80-90 au moment où Paris était, déjà, victime d'attentats meurtriers. Dans ma cité scolaire, il y eut une première alerte à la bombe, par précaution, on a fait sortir les élèves et on les a mis en sécurité, pendant que les pompiers et policiers s'activaient pour chercher une bombe qu'ils ne risquaient pas, et pour cause, de trouver !
Quelques semaines plus tard, une voix de jeune prévenait par téléphone la direction qu'une bombe allait exploser ! Que fit la direction ? Forte de son expérience précédente, elle confondit ce « jeune » qui en fut pour ses frais, car, bien évidemment on n'évacua pas la cité scolaire … qui ne connut plus par la suite d'alerte à la bombe !
Un peu de sang froid et surtout de jugement (mais cela va de pair !) n'est-ce pas ce qu'on est en droit d'attendre de ceux qui nous gouvernent ou qui ont en main notre propre destinée ?
On comprend aisément ce qu'un tel déploiement de forces a dû coûter ! … et comme cet argent aurait-il été mieux utiliser à donner améliorer la formation des policiers, pour éviter ces bavures qui sont toujours de trop, ou pour en recruter d'autres !
Mais là où l'absurde culmine, c'est que l'Etat se porte partie civile et va demander aux familles des deux mineurs incriminés de rembourser les sommes qui ont été dépensées ! Face à des adolescents qui font du très grand n'importe quoi, l'Etat réagit de la même façon, au lieu de donner l'exemple et de réfléchir un tant soit peu, et il voudrait alors se dédouaner de son incompétence à gérer une situation en demandant aux familles des premiers à payer les conséquences de son incurie !
Incroyable, pardonnez-moi, il y a vraiment des coups de pied au c... qui se perdent !
Autre exemple sublime de l'absurde !
Quand j'ai fait mes études en sixième (et pas seulement mais aussi avant et après !) en Tunisie, on s'était bien amusé, à posteriori, à lie nos livres d'histoire où il était écrit noir sur blanc que nos ancêtres étaient les Gaulois … et l'on s'imaginait le petit tunisien qui apprenait très consciencieusement cette « vérité », car ne pouvait être qu'une vérité, vous avez déjà vu des historiens dire autre chose que La Vérité ? Heureusement l'Indépendance de la Tunisie a mis bon ordre à cette magnifique escroquerie intellectuelle dont les Tunisiens étaient (comme les Algériens, marocains et toute autre peuple africain colonisé !).
Par la suite, heureusement l'Histoire s'est quelque peu affinée, et le territoire géographique qui constitue la France d'aujourd'hui s'est vu peuplé, en même temps que les Gaulois, de Romains, Celtes, Francs, Wisigoths, et tout de suite après d'arabes … on s'arrêtera là, même si j'ai bien conscience que j'en ai oublié de ces peuples dont l'influence a été tout aussi déterminante pour forger notre propre identité culturelle : qui occupait par exemple l'Occitanie, a qui l'on doit tant de merveilleux troubadours ?
Mais arrêtons-là l'Histoire avec la fin des arabes sur le territoire de la Gaule, car après les Gaulois ont cessé « officiellement » d'exister pour être remplacés par les Français !
On pouvait donc penser en toute quiétude intellectuelle que la phrase « nos ancêtres les Gaulois » était passée aux oubliettes des plus belles galéjades qu'un nationalisme exacerbé était capable de produire en dehors de toute vérité historique.
Mais non, resurgit à toute vitesse et au grand jour la question de l'identité nationale, et hop, simplifions, schématisons au maximum, et puisque les étrangers nous inquiètent, que ne viennent-ils faire chez nous, si ce n'est prendre nos femmes et notre boulot, alors opposons-leur notre unité gauloise, et s'ils veulent vraiment s'établir chez nous, alors qu'ils deviennent à leur tour gaulois !
Mais bigre de bigre, peut-on m'affirmer le plus sérieusement que nous sommes gaulois et seulement gaulois ? N'y-a-t-il pas du sang méditerranéen en nous, les Romains et les arabes ne sont-il pas passés par la Gaule aussi ? N'y-a-t-il pas du sang d'Europe de l'est en nous, les Wisigoths n'ont-ils pas flirté avec le nord de la Gaule ? Et les Celtes : des Gaulois, certes mais si peu (comment oublier que la culture celte allait de la Roumanie jusqu'au fin fond de l'ouest actuellement anglais)… j'en passe encore et sûrement des meilleurs !
Mais voilà le reconnaître ce serait d'un seul coup faire tomber l'argument massue que, pour vivre en France, il ne faut pas accepter les diversités culturelles, et du coup seraient réduits au silence tous ces manipulateurs qui font de l'identité nationale leur fond de commerce.
Alors oui, je trouve absurde que des pseudos ténors de l'opposition remette au goût du jour « nos ancêtres les Gaulois », c'est faire une double injure : d'abord à nous mêmes dont notre richesse est précisément issue de la diversité des cultures que notre territoire a connues ; et injure aussi à ceux qui veulent venir se réfugier chez nous, car c'est leur dénier cette vérité fondamentale qu'eux-aussi ont une culture, sans nul doute aussi riche que la notre, et qu'eux comme nous, nous avons tout à gagner à partager nos cultures, à les confronter !
Je trouve choquant qu'un ancien Président de la République ose encore se servir de cette réduction de simples fins électorales :
-choquant, car il montre à quel point il est limité intellectuellement, et donc forcément complètement disqualifié pour prétendre à exercer à nouveau la plus haute fonction qui soit,
-choquant surtout car il prend vraiment ses électeurs pour des minus habens qui ont comme lui une immense absence de connaissances historiques : cela s'appelle de la manipulation, et cela le disqualifie aussi pour briguer un second mandat de président de la République ; j'ose espérer que les adhérents du Parti les Républicain auront plus de jugement !
Mais le monde politique est fait de tant d'absurdités qu'il serait vain de vouloir les supprimer … ce serait un peu comme le combat d'un Don Quichotte contre les moulins à vent !