3,90
Encore un chiffre, à croire que tout peut se résumer par des chiffres, ou que ces derniers sont en mesure de rendre compte de toute réalité.
Imaginez que vous arriviez de Bourges et que vous vouliez contourner Tours pour vous rendre à Laval ; rien de plus facile, vous n'avez qu'à suivre la direction Tours Nord. A un moment donné, on vous propose soit Paris par autoroute, soit le Mans, également par autoroute ; connaissant votre géographie française, vous prenez cette direction, sachant que rapidement vous trouverez une route qui vous amènera sur celle de Laval.
Mais voilà … ce n'est peut-être pas aussi facile ! En effet vous rencontrez bien la sortie 26, mais là les responsables de cette autoroute à venir ont plus d'un tour dans leur sac, et au lieu de vous indiquer la direction de Laval, ils ne vous donnent que le petit village le plus proche ! Le temps que vous vous en rendiez compte, vous avez dépassé la sortie et il ne vous reste plus qu'à attendre la prochaine sortie, la N°27.
Et voyez l'astuce : on ne vous indique absolument pas que c'est la dernière sortie avant l'autoroute ; résultat, vous vous trouvez tout à coup à une gare de péage, où vous êtes obligé de prendre un ticket, car il n'y a aucune autre échappatoire, pas la moindre petite route de dégagement !
Bien vu, et à vous de faire bon gré contre mauvaise fortune, et attendre la sortie 27 où l'on va vous réclamer ce fameux chiffre de 3,90€ !
Pas mal comme arnaque, non ? Combien y-a-t-il d'automobilistes à se faire avoir comme moi ?
Vous me dites que je cherche la petite bête, que j'attribue de très vilaines pensées à ces gens qui oeuvrent pour le plus grand confort des automobilistes que nous sommes.
Eh bien, heureusement je ne suis pas le seul à avoir ces doutes et à prêter des très mauvaises intentions aux sociétés autoroutières en général et à Vinci en particulier (puisque l'autoroute Tours – Le Mans est gérée par elle !).
Avez-vous lu le rapport sur les sociétés autoroutières, rédigé par l'Autorité de la Concurrence ? Moi pas, bien sûr, j'en ai lu seulement lu les comptes rendus donnés par Ouest-France et le Canard Enchaîné (merci à eux pour avoir mis sur la place publique quelques chiffres, que je m'empresse de vous servir pour votre plus grande édification !)
Taux de rentabilité de 20 à 24%, soit deux fois plus que le secteur de luxe !
On pourrait se demander pourquoi les mêmes sociétés se permettent de s'endetter : eh bien quoi de plus simple, vous empruntez 28 milliards, et du coup vous bénéficiez d'avantage fiscal conséquent, soit 3,4 milliards d'intérêts déductibles des impôts de ces sociétés … et ce manque à gagner, pour l'Etat, devinez qui le compense ? Vous et nous, utilisateurs des autoroutes (que nous payons donc deux fois, par le péage, et par nos impôts !)
Mais le mieux du mieux ! C'est que, grâce à cet endettement, les sociétés autoroutières peuvent verser à leurs actionnaires des dividendes pour un montant supérieur aux bénéfices qu'elles réalisent. Il faut oser le faire !
L'Etat qui, paraît-il, est à court d'argent n'aurait-il pas là une bonne occasion pour récupérer quelques espèces sonnantes et trébuchantes en supprimant ces avantages fiscaux ! … ne serait-ce pas mieux que, par exemple, de réduire le congé parental de moitié !