Charb : Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes
Résister à la curiosité, c'est peut-être s'assurer de rester tranquille dans son petit coin, loin de toute émotion … mais c'est assurément se priver d'occasions de s'enrichir par des découvertes totalement imprévues, et de fournir à son esprit matière à réflexion.
Les deux premières pages dans le dernier Charlie Hebdo (1) m'ont spécialement mis la puce à l'oreille : outre l'édito, signé comme d'habitude de Riss et intitulé « Mon pauvre Charb ... » elles relatent les mésaventures d'un comédien Gérald Dumont qui s'est vu à plusieurs reprises refuser de donner en lecture publique des extraits du pamphlet de Charb (2). Refus venant des plus hautes institutions « culturelles »dont tout pays peut s'honorer : l'Universitaire et le théâtral ! Deux institutions dont la mission première est pourtant bien de promouvoir le débat de réflexion à partir de la connaissance et donc de textes, même s'ils sont sulfureux.
Il a fallu que j'en ai le coeur net, non pas sur ces refus et les analyses qu'en tirent ces deux pages, mais bien sur le texte lui-même ! Car s'il y a une chose que je ne peux souffrir, c'est bien de voir discuter des gens sur des œuvres qu'ils n'ont pas lues, vues ou entendues se fiant aux seuls compte-rendus à commencer par ceux de wikipedia !
Alors grâces soient rendues à ma médiathèque préférée qui n'a pas relégué dans un je ne sais quel enfer le pamphlet de Charb : et par chance, aucun des lecteurs de Charlie Hebdo n'avait eu la même idée que moi, et donc se trouvait disponible ledit pamphlet.
Ce serait faire injure à Charb que de vouloir transformer son opuscule (comment appeler autrement un ouvrage de 92 pages ?) en un espèce de bible (coran ou torah, à votre choix!) que tous les gens de gauche devraient avoir lu, et dont chaque page devrait être méditée chaque lundi (jour que nous déclarerons saint pour les athées, puisqu'il y a bien le vendredi pour les Musulmans, le samedi pour les Juifs et le dimanche pour les Chrétiens !) dans un des temples que la raison a construit pour la plus grande gloire de la Raison, érigée en un espèce de déesse universelle.
Il est temps que je m'arrête car mon délire (au sens éthymologique, n'était-ce pas les discours que tenaient ceux qui étaient, depuis l'antiquité, possédés par une parole divine, qu'elle se nomme Apollon ou Yahwé?), et que je revienne au texte.
Son point de départ, imparable : c'est cette constatation, l'islamophobie est construite sur un immense malentendu : le rejet d'une religion, l'Islam, se fait non pas sur la base d'une religion, mais sur le fait qu'elle est pratiquée par des musulmans ! Amalgame qui autorise alors toutes les dérives intellectuelles possibles et imaginables : on est islamophobe parce que celui qui pose des bombes ou qui se fait exploser au nom d'Allah est musulman et donc pratiquant l'Islam ! Et cela tombe vraiment « bien » parce qu'en même temps ce poseur de bombe ou ce kamikaze se trouve être un arabe, donc forcément cet arabe-là est musulman, donc il est mauvais, … et on assiste alors à d'invraisemblables confusions : les musulmans sont tous d'éventuels terroristes, et comme ce sont des arabes, tous les arabes sont d'éventuels terroristes, et par voie de conséquence … tous les arabes sont des gens méchants !!! C'est d'une terrifiante simplification, et pourtant c'est sur celle-là que s'est construit et se développe le racisme ; et avec la complicité de nombreux journaux et autres influents médias, qui s'obstinant à voir des musulmans « là où il faudrait voir des citoyens » comme tout un chacun, contribuent à favoriser le terreau raciste.
Charb, il suffit de le lire, réaffirme que toute religion est une affaire personnelle (3), que la liberté de croire est respectable tant qu'elle reste du domaine du privé et qu'elle l'extrapole pas les textes sacrés pour leur faire dire ce qui n'est pas écrit. Se servir du Coran pour justifier d'horribles attentats est une véritable imposture.
Et Charb s'amuse (et nous avec) à pousser jusque dans ces extrêmes limites un tel mode de pensée, avec une pointe pleine d'humour : pauvre Dieu que celui qui serait obligé de faire appel à des humains pour le défendre !
A partir de là, il y a deux possibilités : ou l'on pousse ces amalgames jusque dans les limites (et les dessinateurs du dernier numéro de Charlie Hebdo ne s'en privent pas et avec quel talent !), et alors pourquoi ne pas appliquer ces mêmes amalgames à toutes les religions et y compris à … l'athéisme ! L'on voit bien dans quel monde d'intolérance et de « racisme » absolus nous serions alors amenés à vivre. Ou bien combattre ces amalgames, mais par le raisonnement : un des exemples qu'il fournit, et parmi les plus célèbres, ce sont les caricatures parues dans Charlie Hebdo et plus particulièrement celle représentant le prophète avec un turban en forme de bombe. L'explication au premier degré (ce qui montre bien le peu de réflexion des islamistes ! ) a été de s'offusquer que l'on puisse représenter le prophète, homme de paix, pourtant, comme un terroriste (ils ne s'offusquent pourtant pas de leur extrême contradiction qui consiste à tuer des tas d'innocents au nom d'Allah!) ; mais les mêmes islamistes n'ont surtout pas voulu voir que dans ce dessin c'étaient eux qui étaient accusés : tuer précisément au nom d'Allah !
Il me plaît bien ce Charb, que je soupçonne, non sans une certains malice, d'être quelque peu à l'école des Protestants : n'affirme-t-il pas que tout livre sacré ne l'est que pour ceux que le même livre a réussi à convaincre de sa justesse. Mais il va plus loin dans sa démonstration : les véritables croyants ce sont bien ceux qui n'ont pas besoin d'interprètes pour leur signifier ce que le livre sacré a bien voulu dire. Il ne poussera pas plus avant sa réflexion … dommage, elle entraînerait son lecteur sans doute un peu trop loin de l'anarchie absolue ! C'était déjà trop risqué avant sa disparition tragique, le 7 janvierl 2015, cela l'est sans nul doute encore plus de nos jours où les citoyens sont de plus en plus incités à se comporter comme moutons, il suffit de suivre quelque peu l'actualité des élections présidentielles …
Alors, non, ne préparez pas déjà le verre de ciguë pour moi, et encore moins pour Gérald Dumont dont le seul tort a été de vouloir faire débattre le citoyen à partir de ce pamphlet oh combien prometteur. Mais éveiller la conscience politique c'était sans doute trop demander aux institutions éducatives et culturelles de notre pays … Comme il est significatif ce dessin paru dans le même numéro de Charlie Hebdo ! (4)
-1 Il faut bien que je cite mes sources, même si le fait même de parler de cet hebdomadaire satyrique vous irrite le poil et vous fait abandonner immédiatement la lecture de cet article, ce qui serait fort dommageable pour vous !
-2 rappelons pour mémoire que Charb a fait partie des victimes de l'attentat perpétré contre Charlie hebdo le 7 janvier 2015
-3 Il pourrait, mis point n'est besoin de le faire, remonter jusqu'à l'origine de l'humanité, où la première raison de la création d'un dieu c'est de permettre d'expliquer ce qui, à un moment donné, ne l'est pas encore pour l'homme : l'exemple le plus typique est bien l'apparition du soleil dans nombre de civilisations, comme divinité, car phénomène complètement inexpliqué et merveilleux par essence !
-4 Que je vous rassure tout de suite : je ne suis absolument pas payé pour écrire tout le bien que je pense de Charlie Hebdo !
PS Edition Les échappées, 2015, 92 p., 13,90 €