J'aime ces commentateurs qui après les événements de la semaine passée et de ces impressionnantes manifestations qui ont marqué les attentats parisiens, ont déclaré urbi et orbi que rien ne serait plus comme avant !
En voilà une idée qui est bonne !
A chaque fois que l'horreur nous frappe cruellement, on ressort cette même évidence ! Il en a été ainsi après le 11 septembre 2001, puis après les décapitations d'otages ; chaque fois la même rengaine pontifiée avec l'assurance de l'expert infaillible … mais cela n'a pas empêché l'esprit qui anime les fanatismes de continuer son bout de chemin et de perpétrer encore et toujours plus crimes et assassinats.
Et maintenant des millions et des millions de musulmans fanatisés, en Afrique et dans le Sud Est asiatique sont dressés avec une haine incontrôlable contre tout ce qui est peu ou prou occidental.
Leurs certitudes sont d'autant plus fortes qu'elles sont totalement irraisonnées : on les a tellement bien formatés, tellement bien endoctrinés qu'on leur a enlevé jusqu'à la moindre velléité d'esprit critique. Et malheur à celui qui aurait échappé à cette chape et qui voudrait manifester son désaccord ; comme ce blogueur saoudien qui a été jugé comme apostat (rien que cela !) pour avoir proclamé que chrétiens, juifs, musulmans, et athées étaient égaux ! Et sa peine : recevoir 1000 coups de bâtons, distribués à raison de 50 par semaine !
Alors, oui, elles me font peur ces certitudes que n'étaye même plus le moindre jugement critique ! Car on en arrive à remettre en cause ce qui a fait l'esprit de la révolution Française, les fameux Droits de l'homme, qui ont servi à l'élaboration de la charte des Nations Unies en 1945 : Tous les hommes naissent libres et égaux !
Renier ce principe, c'est un retour vers l'obscurantisme dans toute son horreur que ces fanatiseurs (pardon pour ce néologisme, bien plus parlant que toute une périphrase !) nous promettent … et pourtant ils font partie d'Etats qui sont membres de l'ONU et ont donc signé la charte des nations Unies !
Elles me font peur, ces fausses certitudes, car elles débouchent sur un esprit de guerre de religion inquiétant, puisqu'à partir du moment où on met Dieu (peu importe lequel !) comme chef de gouvernement, ou pire encore comme seul ressort possible de gouvernement, alors on en rend esclave l'homme que l'on prive de tout jugement critique ; l'homme devient alors un pantin aux mains de quelques individus qui, au nom d'un Dieu, tirent toutes les ficelles ... chaque religion voulant alors être celle qui domine, eh bien allons-y gaiement détruisons les autres et tuons leurs fidèles ! N'est-ce pas ce qui est en train de se passer au Niger ?
Malraux ne pensait pas si bien dire, lorsqu'il a écrit : « le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas ! ».
Elles me font peur ces fausses certitudes, car contre elles, quelle force opposer ? Celle de la logique et du raisonnement, mais qu'est-ce qu'ils en ont à faire, les fanatiques, de la logique et du raisonnement ? Il n'y a rien de pire que cette foi du charbonnier (comme l'ont appelée certains théologiens), parce que ceux qui l'ont, sont intimement persuadés qu'il n'y a que leur dieu et leur religion qui comptent et qu'ils sont plus importants que tout raisonnement qui voudrait les contrer.
Comme il est ahurissant cet exemple d'enfants de dix ans qui ont refusé de participer à la minute de silence que leur demandait leur maîtresse au prétexte que c'était bien fait si les dessinateurs étaient morts parce qu'on n' a pas le droit de s'attaquer au prophète !
De la confrontation des idées naît la richesse d'une civilisation et d'une culture, mais quand il n'y aura plus qu'une seule idée, une pensée unique ??? On en frémit d'effroi ! La terre sera d'un triste !
Que l'humour et l'autodérision restent donc notre ultime force, comme celui que maniaient les Tchèques face à l'occupant soviétique …
A quand la prochaine manif ?