Samedi dernier le diapo-club de Léhon présentait, comme chaque année, une douzaine de courts métrages. Comme il a eu raison, Jacques Logeais, le président du diapo-club, de dénoncer en termes polis, mais le sens était là, l'imposture de Microsoft, qui a a complètement dénaturé le sens du diaporama, en le réduisant à une simple présentation successive de photos sans se soucier d'aucun des paramètres qui font la « grandeur » du diaporama, une histoire ou un événement à raconter, et donc la valeur d'un texte, un enchaînement des diapos en fonction des qualités intrinsèques de chaque diapo, sans oublier bien évidemment la bande son.
Pour se démarquer de cette simplification et continuer à revendiquer la valeur artistique du « diaporama », le diapo-club de Léhon a donc décidé d'appeler les productions « diaporistiques », « courts métrages photographiques » : comment ne pas lui donner raison !
A cette soirée du 30 avril dernier, douze courts métrages parmi lesquels le public était invité à en choisir trois.
Dans ce genre de manifestations, lorsque la moitié des productions présentées me satisfait, je m'estime heureux ! Ce qui ne veut pas, bien évidemment, dire que l'autre moitié ne vaut rien ! Non, car ce serait de ma part une extrême suffisance qui laisserait supposer que j'ai la science et infuse et que seul mon jugement serait le bon !
De plus en plus rares, parmi rapport aux années 80, sont les « diaporamas » qui ne présentent aucun attrait esthétique ; les créateurs savent soigner leur histoire, leur texte, les enchaînements et la bande son. On peut être ou ne pas être d'accord avec eux, mais on ne peut leur nier ces qualités.
J'en ai rejeté un immédiatement : sujet trop vaste et impossible à traiter en cinq ou six minutes, la mort de Louis XIV ; trop de pistes suggérées, trop d'évocations à peine esquissées ; le genre de sujet casse-gueule au possible.
J'en ai éliminé deux ou trois qui ne correspondaient absolument pas à ma sensibilité, ni à mes goûts, malgré d'indéniables qualités, comme « Tango passion » ou « passion kayak » ou encore « plongée »
Mais il en restait encore huit !
Et parmi eux, trois de Denis Gelin ! « Rencontre » rencontre amoureuse traitée humoristiquement avec des gros plans sur les visages et une chute finale tout aussi intéressante. Mais, bof, trop proche du roman à l'eau de rose, ou feuilleton des années 70 propres à faire pleurer les midinettes …
Par contre du même auteur, deux pièces pleines d'humour que j'ai eu beaucoup de mal à départager : « la passion de Manon », et « Musée » ; toutes les deux très bien faites, une progression dans le suspens et avec la chute finale ; un texte et une bande son à la hauteur … l'un des deux devait faire partie de ma sélection, j'ai opté en définitive pour « Musée », et l'ai placé en seconde position c'est « La passion Manon » qui a eu le troisième prix !
Soyons bon parieur ! Ce n'est pas aujourd'hui que je gagnerai le tiercé dans l'ordre !
Une autre auteure, Annie Logeais, présentait deux diaporamas ; à la vision du premier, (il arrivait dans l'ordre de diffusion en 6ème position) il m'a tout de suite semblé qu'il tranchait sur les cinq premiers ; je sais bien, le sujet choisi fait partie de mes préférences culturelles, Venise et Antonio Vivaldi ; mais on a vu et lu tant et tant de choses ineptes concernant ce double thème que, là, j'ai été plus qu'agréablement surpris et ai pensé non seulement le garder dans ma sélection mais lui attribuer la première place ! Auparavant, il me fallait ne serait-ce que pour atteindre à une certaine objectivité, voir le second court métrage « Piero et la diva », consacré à un maître du design. Si j'ai été déçu, ce n'est pas par le côté technique, car, à ce niveau, il n'y a rien à redire, c'est du bel ouvrage qui sait combler le spectateur … mais à la condition d'aimer ce genre d'art ; et je dois bien avouer qu'en la matière, je suis complètement imperméable …
Alors c'était décidé, pour moi le premier prix devait être attribué à Annie Logeais pour son « Antonio V ».
… et ce fut « Le Lion » de Thiery Monnier qui l'a obtenu ! Pour ceux qui aiment Joseph Kessel, ce court métrage aurait dû les ravir … j'emploie ce conditionnel, car j'ai beaucoup aimé, lorsque j'étais jeune adulte cet écrivain ; je ne saurais oublier, et encore moins renier cet enthousiasme qui m'a saisi à la lecture de « Fortune carrée » ! Est-ce le souvenir qui m'a trahi, est-ce parce que j'ai vieilli (réalité incontestable), toujours est-il que dans ce court métrage je n'ai pas retrouvé cette fièvre qui marque l'écrivain ; l'usage du noir et blanc aurait pourtant dû raviver mes souvenirs et mon amour … mais il m'a laissé froid ! Ou autre hypothèse, n'étais-je pas en symbiose avec le reste de la salle ? Car il en est de ce genre de soirée, comme de tous les spectacles : pour qu'ils « réussissent » et pour que les œuvres « passent » il est indispensable que s'établisse un lien entre elles et le public … et les personnes qui ne participent pas de cette communication s'exposent à ne pas avoir du tout le même jugement que les autres …
c'est sans doute de cette règle dont j'ai été victime …
comme pour l'attribution du second prix : alors que j'avais opté pour « Musée », c'est « Jeu de glace » de Georges Manière qui l'a obtenu ! C'est le genre de court métrage qui me laisse vraiment de marbre … on voit trop de très beaux reportages sur les glaces des différents pôles ou sur le Groenland ou sur toutes ces régions encombrées de glace ! Pour me séduire, il faut alors des photos de tout premier ordre, ce qui ne pouvait pas être le cas ; et même si l'auteur a présenté des photos fort honorables, elles ne pouvaient pas souffrir la comparaison … dommage, je n'ai pas accroché, même si parfois le texte atteignait à un grand lyrisme et de haute qualité !
J'avais mis en troisième position ce court métrage, simple, et non simpliste, le dernier qui nous était présenté et qui est une œuvre collective du diapo-club de Léhon : « Le bonheur de l'enfance ». Je lui avais trouvé une fraîcheur, de celle qu'il est bon de rappeler par les temps qui courent ; l'éloge de la naïveté et de la pureté enfantine …
Bon, j'ai eu tout faux dans mes pronostics ; mais quelle importance ? Puisque j'ai passé une excellente soirée, que j'ai pu ressentir aussi de grandes émotions, et n'est-ce pas là l'essentiel ? Et que le diapo-club de Léhon (en attendant qu'il change de nom !) continue à nous offrir des soirées de cette qualité !
PS A la suite de ce compte-rendu, j'ai reçu le mail suivant de Jacques Logeais, le président du diapo-club de Léhon : je me dois par respect pour la vérité d'en donner l'extrait suivant :
"Merci pour ce compte-rendu bien intéressant et que je partage pour l’essentiel !...
Il y a eu erreur dans le classement : le fichier Exel utilisé n’a pas bien fonctionné, son auteur étant absent ce jour-là.
C’est donc en définitive « Le Bonheur de l’enfance » qui a gagné avec une voix d’avance devant à égalité « Le lion » et « Rencontre ».
Viennent ensuite « La passion de Manon »,« Antonio V » et « Piero et la Diva ». « Jeu de glace » ne prend que la place suivante. "