Quand je pense qu'il y a un an et encore, de nombreux hommes politiques tout imbus de leur prétendue sagesse et de leur importance auprès de leurs concitoyens, se moquaient de ce jeune prétentieux, ce Macron, qui, à leurs yeux de devins porteurs d'incontournables vérités, n'avait aucune chance de faire carrière politique ! Paix à leurs âmes, car pour la plupart, ils sont retombés dans le néant politique, leurs électeurs les ayant renvoyé à leurs chères études ; pour les quelques autres qui restent ils ont tôt fait d'oublier leurs propos quelques peu expéditifs (leur carrière n'est-elle pas en jeu?)
Car il a fait fort ce Macron !
Déjouant tout pronostic, il a remporté les élections présidentielles (il peut remercier un certain François Fillon, et nombre de caciques d'un Parti Socialiste, qui n'a de socialiste que le nom, et dont l'attitude proprement scandaleuse a permis l'éviction de leur champion dès le premier tour !).
Les Partis traditionnels ne voulaient pas le croire, mais pourtant leur défaite électorale aux législatives était inscrite dans la constitution même : l'esprit de la 5ème République, voulant que le Président et le Parlement ne fasse qu'un pour mener à bien la politique voulue par le Président, alors dès la première alerte où cet équilibre était menacé, nos politiciens n'ont eu de cesse que de corriger le tir, et de lier étroitement les deux élections ! Erreur fatale, dont a magistralement joué Macron.
Et voilà son parti, le tout nouveau La République en Marche, sur lequel aucun homme politique n'aurait parié un kopek, qui, à l'issue du second tour des élection gagne la majorité absolue au Parlement, avec 308 élus ! Les Républicains (ceux de Fillon !) décimé, quant au PS,, peut-on encore en parler avec 29 députés, alors qu'il en avait près de dix fois plus !
La démocratie a t-elle été bafouée ? Les puristes diront non, arguant de cet autre fait que le Front National a eu 8 députés (huit de trop à mon simple goût !) et la France Insoumise, 17, (trop peu pour représenter ces millions de Français qui souffrent de tant d'inégalités !).
Je n'ai pas voté, au second tour, car je me suis souvenu de la formule de Jacques Duclos (vous savez, ce secrétaire du Parti Communiste, qui, aux présidentielles opposant Alain Poher à Georges Pompidou, avec ce jugement à l'emporte-pièces « Blanc bonnet et bonnet blanc » pour justifier la consigne d'abstention donnée non seulement aux électeurs communistes mais aussi à l'ensemble de la Gauche!) et j'ai refusé d'aller me prêter à cette mascarade électorale ! Un candidat les Républicains, contre un de LREM : suppression de postes de fonctionnaires, absurde, révision tout autant inepte d'un code de travail où aucun travailleur n'allait trouver son compte – même si les intentions proclamées sont généreuses, mais ne dit-on pas que l'enfer lui-même est pavé de bonnes intentions - ! dispositions financières où l'on reprend de la main droite ce que la gauche a donné, et sans doute encore plus !
Mais, et c'est là où encore une fois il faut faire appel à la mathématique la plus simple :
Un seul exemple, ma circonscription, représentative de l'ensemble de la France : Abstention, 57,60, sur les en outre il y a eu 10,74 votes blancs et 2,83% de votes nul , ce qui ramène les exprimés à 28,83 % : le candidat LREM l'a emporté avec 58,87 %… soit à peu près 16% du corps électoral !
Fantastique, ne trouvez-vous pas ?
Comme cela correspond en gros à la moyenne nationale, voilà donc un Président de la République qui dispose à l'Assemblée Nationale d'une vertigineuse majorité absolue … alors que cela ne correspond qu'à 16% des Français !
Alors bien sûr, on comprend que les partis de Droite, du Front national (1), à LREM, en passant par quelques centristes style UDI ou MODEM, ferment les yeux sur cette terrifiante réalité, car non seulement remettrait en cause leur définition de la démocratie, mais surtout cela leur ferait craindre le pire, pour eux, et l'indispensable pour le monde ouvrier : quand le pouvoir en place n'appartient plus au peuple et surtout ne le représente plus, alors le peuple sait le prendre … Je ne sais pas si tel sera le cas, car l'évolution de plus en plus individualiste de notre monde est imprévisible, mais si tel devait être le cas, alors ce serait un mal absolument nécessaire, générateur de bien plus d'espoir que ne pourra en donner cette génération de nouveaux députés qui auront bien du mal à être autre chose qu'un parti de godillots ! (2)
-1 Là je suis gentil de dire qu'il s'agit d'un Parti, car à voir son fonctionnement, ses financements, on est beaucoup plus proche d'une entreprise à but lucratif au profit d'une famille, que d'une organisation oeuvrant pour le bien être des Français !
-2 Terme dont on a qualifié les députés gaullistes de l'UNR (Union pour la Nouvelle République) qui votaient les yeux fermés tous les textes du gouvernement gaulliste.