Ah,l'art des chiffres !
Si j'avais un cours de mathématiques à faire en CE1, je me servirai d'une soirée électorale,et en particulier celle que nous venons de vivre !
Si j'avais un cours de philosophie à faire sur la notion de la relativité, j'irai piocher les exemples sur les plateaux d'une des chaînes de télévision avec tous ces doctes politologues commentant les résultats desdites élections législatives !
Si j'avais à démontrer à quel point les journalistes se foutent de la gueule du peuple, alors oui, je n'aurais pas grand chemin à faire, car il me mènerait tout droit aux mêmes plateaux de chaînes de télévision.
Tenez, vous seriez au 17ème et surtout 18ème siècle où les particuliers passaient leur temps à faire appel à la justice pour tout et son contraire ! Vous allez dire que je chipote, mais attention,lisez bien la suite avant de porter le moindre jugement défavorable ! Vous avez bien entendu comme moi que, les électeurs des DOM-TOM votant, grâce aux différences des fuseaux horaires, avant nous, il était hors de question de donner le résultat de leurs votes, avant ceux de la métropole ; autrement,on aurait pu avoir peur que cela influence le vote des métropolitains. Jugement oh combien juste, et attitude oh combien méritoire … il y a seulement un petit hic.
Les Français résidant à l'étranger ont voté une quinzaine de jours avant nous ; et que croyez-vous qui se passât ? Eh bien dès le soir même les speakers des deux chaînes de France 2 et France 3 donnaient le résultat de ce premier tour … et là aucun scrupule : il était évident que la communication de ces différents résultats ne pouvait avoir la moindre influence sur le vote des métropolitains ! Incroyable, non, ce qui est blanc à un moment donné peut devenir totalement noir à un autre moment ?
Comme c'est curieux, personne n'a soulevé, au niveau des médias, cette contradiction, et à ma connaissance, aucun des appareils des partis prenant part aux élections législatives ne l'a mentionnée et n'a saisi les instances adéquates pour faire annuler les élections ! Quel dommage ! Car quelle pagaie qu'une telle inconséquence des journalistes aurait amenée …
De quoi réjouir tous ceux qui peuvent se poser des question sur l'utilité de telles élections ; et si j'en crois les premiers chiffres à être tombés à 20h ce dimanche soir, moins de 50% du corps électoral ne s'est déplacé pour accomplir ce que l'on nomme avec une emphase toute républicaine, son devoir de citoyen !
Et comme je les comprends !
Car ils se sont tant et tant démenés, ils ont dépensé tant et tant d'énergies pour montrer que ces élections, il fallait à tout pris y participer, que le taux énormément élevé d'abstentions leur est tombé dessus avec la force du plus impitoyable camouflet.
Bon d'accord, j'ai été parfaitement formaté, et vous aurez beaucoup de difficultés à me convaincre à ne pas aller voter ; mais comme je comprends ceux qui ont refusé à se livrer à ce qui ressemble, qu'on le veuille ou non, à une parodie de la démocratie.
Je passe sur le fait que les médias annonçant le résultat du vite des Français à l'étranger, correspondant comme de juste à cette grande tendance dont on nous rabattait tant et plus les oreilles, à savoir que le parti du nouveau président de la République allait connaître un véritable triomphe. Bien que … au fur et à mesure de la campagne électorale, il est devenu évident que les médias avaient fait leur choix (que voulez-vous l'opportunisme de carrière existe aussi bien que celui politique!), et que disposant du plus formidable outil de communication qui soit, il leur a été facile de faire en sorte que ce choix apparaisse comme le meilleur …
Mais comment ne pas s'interroger aussi sur cet autre fait : quel sens cela peut-il avoir qu'il y ait 12, 15 voire 25 candidats à postuler le siège de député pour la même circonscription ? Et là vous vous amusez ! si vous prenez chacun des programmes, vous constaterez les mêmes déclarations d'intention : tenir compte des réalités du terrain, des aspirations locales, et faire en sorte que les décisions jacobines n'aillent pas à l'encontre du bien de chacun des citoyens. Ajoutez le couplet presque larmoyant sur l'impérieuse moralisation des êtres qui aspirent à diriger (Merci Fillon !), ou encore sur l'absolue nécessité à ce que le citoyen soit bien protégé (Merci aux attentats terroristes !), et vous aurez alors un programme passe-partout que chacun des candidats pourra reprendre à son compte et défendre avec la passion qui lui est propre ! Mais comme vous êtes sûrement bêtes, parce que doué de plein de bon sens, vous ne pouvez manquer de vous poser cette simple question : puisqu'ils prétendent tous plus ou moins les mêmes choses, alors pourquoi tant de candidats, et un seul ne suffirait-il pas ? Fi donc ! Vous n'avez rien compris, chacun prétendant être le plus à même de réaliser ce qu'il faut … tous ou presque tous oublient de mentionner que si clivage il y a, il passe nécessairement par la frontière idéologique : mais de cela, il est hors de question, l'idéologie, mesdames et messieurs, cela n'existe plus, c'est un propos d'arrière-garde !
Décidément vous n'avez rien compris ! Je ne parlerai pas de la droite, car n'ayant pas l'honneur d'appartenir à ce courant de pensée, je risquerais de commettre d'irrémédiables contresens, pire même des barbarismes que rien ne saurait excuser. Donc contentons-nous de quelques courants : tiens par exemple, si vous avez compris, éclairez ma lanterne, pourquoi y-a-t-il des candidats du PCF liés avec la France Insoumise, et d'autres candidats du PCF indépendants de la France Insoumise ? Bon, on ne va pas nous refaire le coup de la Russie et de l'URSS du début du 20ème siècle : les appareils n'auraient pas remis à l'honneur les querelles entre un Lénine, Staline et Trostski ? Si oui, alors en donnant à des candidats des orientations différentes avec la même appellation, ils nous prennent pour des demeurés … un peu comme l'autre Pascal qui écrivait « vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ! »
Remarquez il y a bien mieux dans ma circonscription : c'est le mot écologie ! Je passe sur le fait que aussi bien les macroniens que les Républicains (vous savez le machin à Sarkozy) la réclament, je constate qu'il y a deux partis écolo : l'un écologiste et animaliste, et l'autre Europe Ecologie les Verts ; le premier me fait bien rire, pourquoi pas non plus Ecologie et végétarisme, auquel pourrait très bien se superposer écologie et légumes verts, ah non, comme je n'aime pas les épinards, alors je vais créer écologie et légumes verts moins les épinards, trop long ? D'accord on va réfléchir à une autre appellation.
Et vous n'avez pas tout vu ! Deux partis bretons, plus ou moins séparatistes ou plus ou moins légitimistes (cela dépendra de votre culture historique bretonne, mais surtout n'avouez pas que vous n'y connaissez rien, sinon vous allez vous faire lyncher alors que ces dits partis devraient être heureux de pouvoir prêcher la bretonitude !) J'arme déjà les bâtons qui vont me rouer de coups en déclarant que leurs débats internes et leurs pseudos différences me font bien rire, lorsqu'elle voudraient s'appliquer à ma circonscription (une du sud de Rennes) où l'on n'a jamais parlé Breton !
Non tout cela est d'un grotesque affligeant, et comment ne pas s'étonner que devant une telle faiblesse de raisonnement, devant un tel manque d'humilité, puisque que chacune veut à tout prix faire valoir ses tout petits mérites, le citoyen lambda, n'ait pas cette réaction oh combien salutaire de tirer sa révérence et de s'abstenir !
Bien sur que je suis allé voter : je ne suis pas à une contradiction près, que j'assume totalement … mais avec cette conscience vraiment terrifiante que mon vote était purement formel, qu'il ne servait strictement à rien sauf à permettre de dire à cette masse d'hypocrites que la République fonctionne puisque les électeurs (moi en l'occurrence) avaient fait leur devoir !